Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tutoriaux/tutoriels/Didacticiels et Astuce pour PC ET MAC

Vous retrouverez ici une multitude d'infos et de tutoriaux concernant l'utilisation de logiciels ou simplement l'utilisation de Windows et de Mac

MàJ TVO - alternatives Catch-up Tv

Publié le 17 Juillet 2013 par MB

Catch-up TV Downloaders : les alternatives à TVO

 

De nouveaux logiciels ont débuté ou débutent leur carrière dans le sillage de MediaCUB et de TVO. Comme leurs illustres prédécesseurs, ils ont la particularité d'être conçus principalement pour récupérer légalement les vidéos de la catch-up TV, la télévision de rattrapage. Ce sont les catch-up TV Downloaders (CTD), téléchargeurs de la Catch-up TV. Découvrez ci-après ceux qui font le buzz. Et qui devraient constituer des alternatives à TVO.

 

  • Captvty
  • TVzed
  • TVD
  • CocoaJT
  • TVRR
  • RTMPE

 

Captvty
Gratuit, compatible Windows et révélé au grand public sur le forum de PCAstuces le 13 juillet 2011, Captvty , un logiciel portable, s'avère être une réelle alternative à TVO. Et pour cause, dès sa première mouture, il prend en charge les vidéos de TF1, Pluzz, Arte et W9. Nul besoin de parier que les prochaines versions intégreront d'autres flux ainsi que de nouvelles fonctionnalités.

 

 

Chemin d'accès aux vidéos téléchargées avec la bêta 1 : ..\Captvty\Nom de la chaîne\

 

Mode d'emploi de la bêta 1

 

1. Créez un nouveu dossier et nommez-le Captvty.

2. Téléchargez l'archive Captvty.zip et décompressez-la dans le dossier que vous venez de créer ;

3. Double-cliquez sur le fichier Captvty.exe pour lancer le programme ; 

4. Choisissez la chaîne, l'émission puis cliquez sur le bouton Télécharger.

 

Licence : freeware

OS : Windows

Editeur : Guillaume

Pré-requisNet Framework 4

 

TVzed


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gratuit et compatible Windows, TVzed, dans sa version 0.3 mise en ligne le 7 juillet 2011 sur le forum neo-net, est un logiciel portable spécialisé dans le téléchargement des vidéos de W9 Replay. On espère que l'application se diversifiera pour s'attaquer, comme TVO, à toute la catch-up TV du paysage audiovisuel français.

 

Chemin d'accès aux vidéos téléchargées : ..TVzed\video

 

Mode d'emploi de la version 0.3

 

1. Créez un nouveu dossier et nommez-le TVzed.

2. Téléchargez l'archive TVzed.zip et décompressez-la dans le dossier que vous venez de créer : vous devriez y voir deux sous-dossiers (ressources et video) et un fichier (TVzed.exe) ;

3. Double-cliquez sur le fichier TVzed.exe pour lancer le programme ;

4. Sélectionnez l'émission et cliquez sur Télécharger pour récupérer la vidéo de votre choix.

 

Licence : freeware

OS :Windows

Editeur : Czmaster

 

TVDownloader (TVD)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gratuit, libre et compatible Ubuntu, TVDownloader permet de télécharger les podcasts de Radio France et les vidéos de France Télévisions.  Sa première version date, au vu de cette page, de juillet 2010.

 

Licence : open source

OS: Linux

Editeur : http://code.google.com/p/tvdownloader/

 

 

CocoaJT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gratuit, libre et compatible Mac, CocoaJT (v. 5.2) est un logiciel qui diffuse à la fois des flux en direct et en différé en provenance des chaînes de télévision. Il s'agit principalement de la rediffusion des journaux télévisés  de TF1, France 2, France 3, TSR, etc. D'où le JT de son nom. Certaines chaînes sont retransmises en direct telles iTélé, RFO, TV5, la Chaîne parlementaire, le Sénat, la BBC, Euronews.

 

Sa première version date de 2004 alors que la catch-up TV, selon le modèle lancé par M6Replay, n'existait pas encore. C'est pourquoi cette application ne fait pas à proprement parler partie des Catch-up TV Downloaders

 

Ce qui ne l'empêche pas de se comporter comme ces derniers.  En effet, outre le visionnage des émissions en streaming, CocoaJT permet également d'enregistrer les flux RM et WM grâce à un magnetoscope intégré.

 

Un mode d'emploi détaillé est disponible chez l'éditeur.

 

Licence : Open source

OS : Mac

Editeur : http://jeanmatthieu.free.fr/cocoajt/

 

TV Replay Recorder (TVRR)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gratuit, compatible Windows et mis en ligne le 15 juillet 2011 sur le forum neo-net, TV Replay Recorder (v. 1.2) est un logiciel portable qui permet, comme son nom l'indique, d'enregistrer la Replay TV, aussi appelée la Catch-up TV. Il se rapproche beaucoup plus de TVO puisqu'il intègre un lecteur permettant de regarder les flux sans les télécharger. A ce jour, il prend en charge les vidéos de Pluzz, M6, Direct8, W9, TMC, NRJ12 et Direct Star.

 

Mode d'emploi de la version 1.2

 

1. Créez un nouveu dossier et nommez-le TVRR.

2. Téléchargez l'archive TVRR.zip et décompressez-la dans le dossier que vous venez de créer ;

3. Double-cliquez sur le fichier TVRR.exe pour lancer le programme ; 

4. Choisissez la chaîne, l'émission puis cliquez sur le bouton Télécharger.

 

Licence : freeware

OS : Windows

Editeur : Simon59150

Téléchargement : http://bit.ly/qaEdbg

 

RTMPExplorer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RTMPExplorer est le joker idéal pour pallier les éventuelles défaillances de TVO et consorts afin de télécharger légalement la catch-up TV. Dans son mode de fonctionnement, il ressemble beaucoup plus à StreamTransport, qu'il supplante en efficacité.

 

Gratuit et compatible Windows, RTMPExplorer est une application portable très basique mais d'une redoutable efficacité censée télécharger n'importe quelle vidéo de n'importe quelle chaîne de télévision utilisant le protocole RTMP/RTMPE pour streamer via Flash Player. C'est pourquoi, à la différence des autres utilitaires de ce dossier, son interface est épurée : pas de fioritures, pas de listes de chaînes, pas de fonctionnalités foisonnantes à la manière du très sophistiqué et très abouti TVO, seul existe un navigateur affublé de deux boutons (Back et Go) pour valider ou effacer les URLs saisies. 

 

Cette austérité est loin d'être un inconvénient. Elle se révèle même être un atout formidable parce que, faute de liste de chaînes  préétablies, RTMPExplorer devient ipso facto un téléchargeur universel des vidéos de la télévision de rattrapage. Il est d'autant plus précieux dans la déferlante actuelle des catch-up TV downloaders que vous n'aurez pas besoin d'attendre une mise à jour de TVO et consorts en cas de modification de la programmation sur les serveurs des chaînes de la replay TV. Un joker à avoir dans la main !

 

Autres atouts, il s'avère plus puissant que StreamTransport (1.0.2.2171), le gestionnaire de téléchargement auquel il  ressemble le plus pour son universalité et l'embarcation d'un navigateur intégré. Et pour cause, contrairement à ce dernier, qui butte sur certains flux (test effectué sur TF1 et M6), rien ou presque ne lui résiste. De surcroît, il reprend automatiquement les  téléchargements incomplets.

 

RTMPExplorer est une interface graphique de RTMPDump

 

Au lancement, deux fenêtres s'affichent : RTMPExplorer et la console MS-DOS. Il vous suffit de saisir, dans la première, l'URL de la vidéo (celle qui s'affiche dans la barre d'adresse du navigateur) dans le champ réservé à cet effet et de cliquer sur le bouton Go pour que la seconde fasse le reste : elle laisse passer la publicité et, dès que le bon flux est détecté, elle l'intercepte aussitôt et en lance le téléchargement. Vous n'avez rien à faire, contrairement à StreamTransport, qui vous oblige à choisir le bon flux et à cliquer sur Download.  On ne peut pas faire plus simple et plus efficace !

 

Techniquement, RTMPExplorer est une interface graphique (a GUI   Graphical User Interface  en anglais) destinée à se passer du fonctionnement en ligne de commande de RTMPDump. Il se charge de rediriger les flux RTMP et RTMPE vers RTMPsrv, lequel s'occupe de recueillir les informations et paramètres à transmettre à RTMPDump afin que ce dernier enclenche le processus de téléchargement. Ce sont donc ces deux derniers qui opèrent dans la console DOS. 

 

Seuls les flux RTMP/RTMPE sont gérés. C'est pourquoi RTMPExplorer est inopérationnel avec les vidéos streamées via Flash Player mais utilisant le protocole http. C'est le cas des vidéos de Youtube et consorts ou de certaines vidéos des chaînes de télévision (le JT de TF1, par exemple). C'est dans ce cas que StreamTransport prend sa revanche.

 

Par défaut, les vidéos téléchargées sont stockées dans le même répertoire que RTMPExplorer : ..\RTMPExplorer\

 

Mode d'emploi de RTMPExplorer (v.1.0?)

 

1. Téléchargez l'archive RTMPExplorer.zip, décompressez-la ("Extraire tous les fichiers" avec l'archiveur de Windows, "Extraire" ou "Extract" avec tout autre logiciel d'archivage) et placez le dossier RTMPExplorer extrait à un endroit quelconque de votre disque dur ;

 

2. Ouvrez le dossier RTMPExplorer en double-cliquant dessus s'il n'est pas déjà ouvert ;


3. Double-cliquez sur le fichier rtmpExplorer.exe pour lancer le programme :

 

4. Allez sur le site qui diffuse votre vidéo pour en lancer la lecture. Exemple, ici, avec la saison 5 épisode 18 des Experts ;


5. Copiez l'URL qui se trouve dans la barre d'adresse de votre navigateur ;


6. Collez-la dans la barre d'adresse de RtmpExplorer ;


7. Cliquez sur le bouton Go.  Si l'URL saisie est le lien direct de la vidéo, patientez. Si ce n'est pas le cas, recherchez, maintenant que vous êtes dans le navigateurr de RTMPExplorer, la vidéo à télécharger, puis lancez-en la lecture. Dans les deux cas, la console MS-DOS affiche alors les informations relatives au téléchargement ; vous pouvez en suivre la progression sur la dernière ligne ; Download complete (téléchargement terminé) annoncera la fin du téléchargement ;


8. Récupérez votre vidéo dans le répertoire de l'étape 1. Renommez-la éventuellement, puis lisez-la avec un LTT.  A noter que vous pouvez changer l'extension .flv en .mp4 (Windows tentera de vous en dissuader, confirmez alors le changement ; si la vidéo devient illisible, rétablissez l'extension d'origine) :

 

 

Remarques

1) En cas de messages d'erreur  "Error: HandShake failed. Closing connection... done! WARNING : HandShake: Type mismatch: client sent 6, server answered 9... RTMP ReadPacket, failed to read RTMP Packet body... head..." accompagnés d'un échec de téléchargement ou d'un téléchargement interminable (connexion et déconnexion en boucle sans terminer le téléchargement), essayez avec cette version. Test concluant effectué avec cette vidéo. 

 2) Si, après l'insertion de l'URL et l'appui sur le bouton Go, il ne se passe rien au niveau de la console DOS, c'est que le renifleur maison (RTMPsrv) n'a rien intercepté parce que le protocole utilisé n'est pas le RTMP mais le HTTP. Dans ce cas, utilisez StreamTransport ou TubeMaster++. Souvenez-vous, RTMPExplorer étant une interface graphique de RTMPDump, il ne fonctionne qu'avec les vidéos utilisant le protocole RTMP - comme l'indique l'acronyme qui constitue la première partie de son nom. En revanche, pour ce qui concerne les chaînes françaises, seules celles d'Arte lui résistent, pour une raison que j'ignore encore.  Toutefois, si votre vidéo se trouve sur Arte et qu'elle n'est pas listée par les CTD ou si TVO et consorts n'arrivent pas à la télécharger à cause d'une modification sur le serveur, il faut passer par un autre joker : RTMPDump. Celui-ci n'étant utilisable qu'en ligne de commande, envoyez-moi le lien de la vidéo tel qu'il s'affiche dans votre navigateur pour que je vous écrive le script nécessaire au téléchargement.

 

 

Editeur : Mulltonne

Télécharger RTMPExplorer : version officielle ; version modifiée (pour les débutants et/ou non anglophones)  

Licence : Freeware

OS : Windows (XP SP3, Vista SP2, Seven)

Pré-requis : Net Framework 4

 

 

 

Source de l'article: http://www.gabin-romualdinho13.com/chroniques/catch-up-tv-downloaders/

Commenter cet article
W
Un degré de complexité a été atteint lorsque plus d'une centaine de différents types de jetons ont dû être pris en compte, et les jetons ont été emballés et tiré en argile, avec des marques pour indiquer le type de jetons à l'intérieur.
Répondre
L
blog trés intéressant!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à vous, je l'avais laissé un peu à l'abandon, mais je vais m'y remettre et continuer les Màj<br /> <br /> <br /> <br />